18 avril 2008

Le dissident niçois

Intervention de Patrick  Allemand au Conseil Général :

 

"Monsieur le président,

Dans le règlement intérieur que vous proposez au vote des élus figure une disposition dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’est pas banale ;

Elle se situe à l’article 44.

Vous nous proposez d’abaisser le seuil pour constituer et déclarer un groupe à deux élus.

C’est peu ! Il y a juste la Côte d’Or qui a fait mieux que vous. Puisque le nouveau président du Conseil Général UMP a abaissé le seuil des groupes politiques à un élu. C’est bien normal, il s’agissait de récompenser une trahison ;

Ici vous avez fixé le seuil à 2.

J’ai pourtant bien compté 3 élus communistes, 6 élus socialistes et apparentés. Alors je me suis étonné, j’ai cherché à comprendre et j’ai compris.

Et, voyez vous, je ne suis pas en colère.

En prenant cette initiative politique, vous venez de contribuer à effectuer aux yeux de l’électorat de gauche niçois, une nécessaire clarification.

C’est aujourd’hui, grâce à vous, Monsieur le président, que les électeurs de gauche vont enfin comprendre qu’ils ont été floués

Parce que l’objectif de l’abaissement de ce seuil à deux, est de permettre à Monsieur et Madame MOTTARD, de pouvoir constituer un groupe politique à eux seuls. Avec tous les moyens y afférents (bureaux, collaborateurs,…). Vous venez d’accorder à un couple qui a trahi la gauche, donc servi vos intérêts, la possibilité de constituer un groupe politique.

Décidément vous êtes bien encore le premier.

Premier à être à la fois maire, président du Conseil général, et demain président d' une communauté d' agglomération.

Premier maire à se dispenser d’un Débat d’Orientation Budgétaire dans une aussi grande ville.

Désormais premier Président du Conseil Général à favoriser le regroupement familial pour construire un groupe politique.

Aujourd’hui, chaque électeur de gauche niçois va comprendre pourquoi je n’ai pas voulu fusionner entre les deux tours.

Parce que Monsieur Mottard n’avait en fait qu’une obsession  : faire perdre la gauche. Nous savons désormais pourquoi il n’a pas appelé à un désistement républicain clair en faveur de la liste " changer d’ère ", comme c’est la tradition à gauche. Tout simplement parce que dans cette élection, il était votre allié objectif.

L’abaissement de ce seuil à deux représente leur récompense pour services rendus.

Vous avez pris vos responsabilités, Monsieur le président. Cette manipulation ne vous grandit pas. Finalement, vous souhaitiez avoir la stature d’un homme politique et vous n’êtes qu’un politicien.

Faut-il vous préciser que nous voterons contre cette délibération!"

 

Triste de voir la dérive continue depuis des mois d' une personnalité de la gauche niçoise, préférant s' allier objectivement avec la Droite par orgueil, pas trop d' égo ...

Son discours pour son ami Jean François Knecht à la Cathédrale Sainte Réparate il y a un an moins 6 jours, était beau.Aujourd' hui pour son avenir politique je ne peux pas lui dire "Porte toi bien P. Mottard".

Je ne peux plus lui accorder aucun crédit, il a été un bon combattant, il s' est éloigné de mes convictions socialistes, il s' est éloigné de ma vision de l' honnêteté intellectuelle.

Aucun commentaire: