22 octobre 2007

Guy Moquet


Au dela de la récupération par Sarkozy de ce jeune homme mort pour un idéal, mort parce qu'il ne voulait pas se coucher devant le nazisme, le fascisme.. je voudrai dire que depuis des années j'entends nombre de français cracher sur les fusillés communistes, cracher sur la résistance !
Oui des personnes de gauche, socialistes et communistes ont lutté contre la barbarie nazie, et n' ont pas attendu la fin du Pacte Germano Soviétique...
Oui il faut respecter la mémoire de ce jeune, oui il faut respecter la Résistance, mais il ne faut pas tomber dans le populisme, la volonté sarkozienne de faire pleurer dans les chaumières !
Il faut se méfier qu'un manipulateur comme Sarkozy récupère une telle figure... et n'oublions pas les autres résistants !
Souvenons nous de LUCIE AUBRAC qui a pu et voulu se battre jusqu'à sa mort le 14 mars 2007, contre le racisme, les inégalités, contre les révisionnistes et autres négationnistes !
Sûr elle ne pouvait s'allier un jour avec Le Pen ou Peyrat !
Et j'insiste, sous couvert de glorifier un jeune mort sous les balles nazies, il ne faudra pas accepter dans quelques mois, de partir en guerre en Irak, en Iran ou en Afrique !
OUI GUY MOQUET a tout pour faire un héros, un héros qui s'est battu pour la LIBERTE, il ne s'est pas battu pour le pétrole ou pour les marchés financiers ou économiques...


Sa lettre :

"Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,


Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi.
Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !

J’espère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui je l’escompte sera fier de les porter un jour.
A toi, petit Papa, si je t’ai fait, ainsi qu’à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.17 ans et demi ! Ma vie a été courte !

Je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous.Je vais mourir avec Tintin, Michels.
Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Serge, Papa, je vous embrasse de tout mon cœur d’enfant.Courage !

Votre Guy qui vous aime

Dernières pensées : "Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !""


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moquet s'il était communiste est un collabo