07 mars 2010

Nice trains saccagés janvier 2010 Ciotti et Le Procureur …

http://www.nicematin.com/ra/cotedazur/243917/nice-trains-saccages-le-suspect-mis-en-examen-et-laisse-libre

Extrait :

“ Éric Ciotti, président du conseil général et député, a réagi hier soir à la mise en liberté de ce suspect.

« Il n'est pas dans mes habitudes de réagir à une décision de justice mais je ne peux qu'exprimer ma stupéfaction et ma colère devant la non-incarcération de l'auteur présumé du saccage » déclare le parlementaire.

« Ce sont des faits très graves ayant engendré des centaines de milliers d'euros de dégâts, des dizaines de milliers d'usagers ont été pénalisés et la police à la laquelle je rends hommage a fait un travail remarquable d'investigation. Je peux mesurer la lassitude qui gagne les policiers qui mettent régulièrement leur vie en danger pour arrêter des malfaiteurs face à une telle attitude et notre pays ne pourra s'épargner un grand débat sur la réforme de la procédure pénale » conclut Éric Ciotti.”

 

http://www.nicematin.com/ra/cotedazur/244044/justice-trains-saccages-eric-de-montgolfier-repond-a-eric-ciotti

 

Le procureur de la République Eric de Montgolfier réplique à Eric Ciotti …

Extrait :” Avec stupéfaction, mais sans colère - il paraît qu'elle est mauvaise conseillère - j'ai pris connaissance de la réaction, qu'au mépris de la loi et du principe de séparation des pouvoirs, a cru pouvoir publier M. Ciotti, élu et faiseur de lois qui plus est.

Il me faut donc rappeler, une fois de plus que, dans notre droit, seul vecteur permanent de l'action de la justice, la liberté est le principe et la détention provisoire l'exception (...)

À ce titre, j'ai récemment requis le placement sous contrôle judiciaire de fonctionnaires de police accusés de viol dans le cadre de leurs fonctions ; la décision prise en ce sens n'a d'ailleurs pas appelé de commentaires de M. Ciotti.

Il faut en déduire que les approches pourraient être différentes d'un dossier à l'autre, car je doute que l'on puisse accorder plus d'intérêt aux objets, des trains d'une part, qu'à des personnes, la victime d'un viol d'autre part.

Ce parlementaire croit pouvoir justifier également ses critiques par la lassitude des enquêteurs mal récompensés de leur travail par la liberté de l'auteur, encore qu'il ait été mis en examen dans une affaire où d'autres investigations sont nécessaires. C'est sans doute s'égarer tant sur leur conscience professionnelle qui ne doit rechercher de rémunération que dans le travail accompli, que sur les règles du code de procédure pénale qu'il appartient au législateur de modifier s'il ne les trouve pas à son goût.

Enfin, je vois évoquer l'opinion publique comme une source de justice : son émotion conduirait à justifier des mesures propres à la satisfaire.

La justice populaire plutôt que la justice institutionnelle ?

En attendant, le mieux, pour tous, est de respecter nos lois, même s'il est des périodes où la recherche des électeurs offre la tentation de s'en écarter.”

Heureusement que nous avons à Nice un Procureur de cette envergure !

Aucun commentaire: