08 mai 2009

Du pain, du vin... et du Bruni!

lu sur MARIANNE………

Comment promouvoir nos produits du terroir à l’étranger ? Le gouvernement a la réponse : en offrant à ceux qui veulent être les ambassadeurs du bien manger et du bien boire à la française… les mauvaises chansons de Carle Bruni !

Notre gastronomie est en danger : il faut lui venir en aide! Et pour sauver nos produits du terroir, le gouvernement est prêt à tout… même au pire ! C’est Le Point qui nous le révèle (1) : l’Etat va cofinancer des « soirées vins et fromages » chez des particuliers à l’étranger. Coût de l’opération estimé par l'hebdomadaire : 1,6 million d'euros, dont 60 % à la charge du ministère de l'Agriculture. Plus de 14 000 personnes dans 19 pays auraient déjà proposé leurs services à la Sopexa,  l'agence de « conseil en communication et marketing alimentaire » en charge de l’opération. C’est qu’on les comprend : ces ambassadeurs du savoir-vivre à la française vont être récompensés de leurs efforts.

Récompensés ? Le mot est sans doute un peu faible. Ils vont être gâtés les chanceux : ils devraient recevoir en « cadeau » du vin bas de gamme, un tire-bouchon et, le fin du fin, un CD avec des chansons de Carla Bruni ! C’est sûr que là, ils vont vraiment découvrir ce que la France fait de mieux mais que les Français — ces imbéciles — ne savent même pas apprécier ! Le dernier album de la première dame ne s’est en effet pas vendu autant que les précédents…

On attend avec impatience la semaine de promotion de la haute-couture. Pour Carla-Antoinette d’Italie, ce sera peut-être l’occasion de se débarrasser des vieilles robes dont elle ne veut plus… 

(1) Contacté, l'Elysée n'a pas été en mesure de confirmer ni d'infirmer cette information à l'heure où nous la publions.

http://www.marianne2.fr

**************************

Jusqu’ où iront-ils ?

Et cette société de Castres, qui délocalise en proposant à ses salariés français d’aller bosser en Inde pour 69 euros par mois !

Ca va péter un jour ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le 18 mai au théâtre Dejazet à Paris à 18h30 : Université Participative de la Connaissance avec pour thème les relations Europe-Afrique au 21ème siècle avec la participation de Ségolène Royal et de nombreux intellectuels.