05 octobre 2008

Echanges sur le blog de P. ALLEMAND

Dans le fil "Cessez le feu et cherchez à comprendre..."  commencé le 29 septembre et consacré au Zénith de Ségolène, j' ai écrit le 1er octobre :" Merci pour ce très beau discours de gauche que Ségolène a prononcé au Zénith, il est en ligne sur mon blog ...
Et aussi merci à Jean Luc Mélenchon d'élever le débat entre socialistes.
http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=625#more-625
Socialistes arrêtons nos querelles et faisons comme Ségolène attaquons la droite, la politique de Sarkozy !
On trouve des millions pour DEXIA ex Crédit Local de France devenu société privée avant établissement public !
Libéralisme échevelé qui a conduit parfois les gouvernement de gauche à privatiser.
Et les retraites, que nous a t on pas bassiné avec les fonds de pension, il fallait y adhérer, en créer, en finir avec le régime de répartition!
Pauvre peuple américain ...
Pendant que nous nous chamaillons, le gouvernement continue sa casse, va piocher dans les livrets A pour sauver des établissements bancaires ou des assurances !
Le gouvernement Sarkozy/Fillon/ Kouchner/ Borloo, Besson va saboter les fameux plans banlieue et universités ...
Adieu 35 heures, adieu pouvoir d'achat ...
A propos des 35 heures ai-je entendu, protester cet été, la mère de cette loi sur le massacre de cette avancée sociale ?
Alors vite ....que le congrès arrive vite !"

le 3 octobre, une internaute m' interpellait :" DEXIA était une banque privée comme 99% des établissements financiers en Europe. C'est aujourd'hui, sous la pression, la première banque publique européenne.
Dites-moi, cher niçoiscivique....Seriez-vous favorable au collectivisme? ..."

le jour même je répliquais : ""DEXIA était une banque privée..."
Je ne lirai pas plus loin votre commentaire .
Un peu de recherches sur Internet et vous verrez que DEXIA ex Crédit Local de France n'a pas toujours été une banque privée.
Dans 20 ans vous me parlerez peut être en ces termes "la Poste était une société privée" ou la SNCF lorsque ces sociétés privatisées en 2009 ou 2010 connaîtront des problèmes, ... un peu de souvenirs peut faire du bien...
Socialiste je suis, de gauche je suis et je sais ce qui était dans le giron du Secteur Public et ce que certains établissements ou sociétés sont devenus ...
Et Jospin n'a pas reculé sur les privatisations ... tout cela pour renflouer les caisses de l' Etat ! et pour être dans le coup ...le libéralisme était et est encore à la mode...
Ah les fonds de pension, ils séduisaient aussi certains socialistes !
Et j'en passe et des meilleures.
J'attends avec impatience la rencontre DSK Sarkozy.
Bon we"

le lendemain mon internaute me balançait : " Le CLF a été introduit en bourse en 1991 (l'Etat n'y étant associé qu'à hauteur de 25%)...Alors que, jusqu'en 1991, le CLF était, effectivement, un établissement public....mais DEXIA n'est pas QUE le CLF d'avant 1991!
DEXIA a été créée en 1996. Ce groupe financier est composé (était composé jusqu 'à peu) de x établissements financiers privés de nationalité différentes côtés en bourse (dont le CLF)
Donc DEXIA n'a jamais été une banque publique...."

Samedi 5 octobre je postais le dernier message sur ce sujet : " Pour ne pas encombrer ce blog de considérations historiques et qu' il ne soit réduit à un échange de messages entre 2 personnes...un dernier "postage"
Je souhaiterai que l' on n' oublie pas, l' origine des choses, des sociétés...
Oui DEXIA est une banque privée, composée de différents éléments y compris le CLF ...
OUI la SNCF est un EPIC mais à sa création en 1938 elle a été constituée par 6 sociétés privées de chemins de fer comme PLM.
Oui Danone c'est "Danone" ex BSN entreprise de fabrication de verre plat et dans Danone il y a dedans du DANONE et aussi LU, Evian, Kronenbourg...
ARCELOR MITTAL il y a dedans de l' USINOR ...une sacrée entreprise sidérurgique qui a reçu pas mal de fonds publics.
De WENDEL, actuelle société d' investissement, était dans la sidérurgie et combien de milliards de francs a reçu de l' ETAT cette "société" ? il faudrait le demander à Ernest Antoine Seillière !
Dans 20 ou 30 ans une société s' appellera peut-être Eurogaz, et un internaute refusera d' admettre qu' au départ il y avait eu un rapprochement entre GDF (ex EPIC) et Suez entre autre ex Compagnie financière de Suez nationalisée en 1982...
Chaque entreprise a son histoire, et les travailleurs des sociétés qui disparaissent ou qui changent de statut, gardent en mémoire leur vie dans ces sociétés.
Le devoir de mémoire est important aussi dans l' économie et le social.
Certains ont dénationalisé car l' Etat serait un mauvais actionnaire, un mauvais gestionnaire.
Sûr, lorsque les gouvernements ne jouent pas le jeu, il est facile de critiquer -l'ETAT-.
Triste que nombre de patrons ne soient plus des entrepreneurs mais des -financiers- qui ne cherchent que le profit à tout prix.
Il faut en finir avec la capitalisme financier.
Mais admettons tout de même que certains dirigeants privés ne gèrent pas mieux leur(s) entreprise(s)que l' ETAT et qu'ensuite ce dernier mette la main à la poche pour aider ces entreprises.
L' ETAT c'est à dire NOUS contribuables.
La crise actuelle, qui est loin d' être finie, démontre que le libéralisme échevelé, le capitalisme sans foi ni loi a besoin de l' argent public...
Triste que l' on renfloue des entreprises avant de les privatiser, que des actionnaires s' engraissent sur le dos de salariés, puis avec leur mauvaise gestion ce soient aux contribuables de mettre la main à la poche.
Un minimum de règles est nécessaire...
Sûr que tous les candidats au poste de 1er secrétaire du PS doivent penser comme moi !
Il faut imposer de nouvelles régulations pour empêcher les dérives spéculatives..
Vive l' ordre juste...
Bon dimanche à tous et toutes !"

Je ne dis pas avoir raison, mais j' apporte beaucoup d' importance à l' histoire, le devoir de mémoire est important pour moi, notamment en matière économique et social.

Je remercie Patrick Allemand qui laisse les personnes intervenir sur son blog, sans les censurer même si on s' éloigne du fil de son article.

Pour finir ce message j' ai regardé l' émission de Ruquier hier soir, différentes choses ont été dites, notamment sur le PS, sur Ségolène et autres cadres du PS.    Ce fut très intéressant, notamment les propos de JF Kahn, de B.Groult, Eric Zemmour était égal à lui-même, insupportable, on peut se demander pourquoi il est si anti-féministe, chapeau à Gérard Miller, ai aimé la fraîcheur d' Anny Duperey et la solidité du jeune humoriste Fabrice Eboué

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous êtes la gauche caviar
Vous n'êtes rien, si ce n'est un tron.
La nostalgie du communisme ou de l' idéologie socialiste, de l' égalité, de la fraternité c'est dépassé
Vous êtes arriéré

Anonyme a dit…

any changes coming ?