11 octobre 2008

Lu sur 20 minutes.fr et quelques réflexions

07 octobre 2008

Dépénalisons le monde des affaires, disait-il

Lisez un peu :

http://afp.google.com/article/ALeqM5hecQ8RJqQhEnQ1ugsoIAF...


Le patron de la banque Lehman Brothers, tombée en faillite, aurait touché plus de 200 millions de dollars et des versements de dizaines de millions de dollars auraient été faits à ses collaborateurs dans les tous derniers jours de la banque.

Bien entendu, cet homme n' ira jamais en prison, il faut s' appeler Monsieur Machin pour y être envoyé.

Qu'en pense notre président ? Lui qui voulait "américaniser" le crédit en France parce qu'il faut avoir des crédits sur le dos (cf discours de campagne). Lui qui voulait dépénaliser le monde des affaires.

Alors qu' il l' est déjà pas mal, nan ?

Aujourd'hui encore, l' Etat se contentera de promesses du MEDEF pour une moralisation, sans loi, dans le cercle très restreint des grands patrons aux jetons à millions ...

Sûr que le patron de Lehman Brothers aidera à cette auto moralisation !

Se goinfrer à ce point dépasse l' entendement.

Qui pourrait se regarder dans la glace le matin ou supporter le regard de ses propres enfants quand on a un tel comportement ? Les aristocrates de la finance, à la lanterne !

http://lespiedsdedamocles.20minutes-blogs.fr/archive/2008/10/07/depenalisons-le-monde-des-affaires-disait-il.html

*******************************************************************************************************************************************************************************************************

J' insiste le libéralisme imbécile, dénoncé ici et ailleurs depuis des années, était pourtant la solution pour beaucoup d' hommes politiques.

Je salue Viviane Forrester pour sa dénonciation sès 1996 de l' ultralibéralisme dans l' Horreur économique et si décriée par la classe politique française.

Le Mur de Berlin tombé, il n' y avait plus de limites, plus de contrepoids.

C' est une évidence, le dirigisme soviétique, la dictature dans les pays de l' Est a été une tragédie, et certains de l' autre bord en ont profité.

La France avec le Plan "ardente obligation" d' après de Gaulle était un moyen de faire de la politique économique à long terme...

Hélas, les politiques ont cessé de croire à l' action de l' Etat, de la nécessité d' avoir des règles.

Cela ne date pas de 2007 mais depuis au moins 20 ans... les "obligations pourries" des USA on en parlait déjà dans les années 90, la dérégulation a été menée, continuée sous les gouvernements de gauche et de droite.

Les retraites par répartition étaient menacées, la panacée les fonds de pensions...

Les fonds de pensions US qui ont fait une rentrée fracassante en France en rachetant des immeubles, des parts dans les banques, les assurances.

Pendant combien de temps encore va-t-on cacher la triste réalité aux français ?

Combien de milliards vont-ils être donnés pour rattrapper l' imbécillité des banquiers, des économistes, des politiciens !

Combien de temps encore les salariés, les pensionnés, les chômeurs vont-ils devoir subir cette crise ?

Ca fait mal très mal de voir que l' on trouve des milliards pour sauver des banques mais pourtant c' est nécessaire !

Alors oui sauvons le système financier mais imposons des règles économiques et morales.

C' est pour cela que j' ai apprécié le discours de Ségolène, pour répondre à JEF que j' estime beaucoup, Ségolène n' a pas été la seule à fréquenter BLAIR...

Il me semble que FABIUS en tant que Ministre des Finances n' a pas été très dirigiste... mais plutôt assez libéral...

Je n' ose évoquer DSK !

J' ai cité des noms de gauche, je n' oublie pas SARKO et ses amis ...mais EUX sont de droite, cette DROITE qui n' a jamais aimé l' ETAT régulateur, qui avait pour modèle Thatcher, Bush et autres penseurs de l' ultralibéralisme.

Et mon amertume c' est qu' en 2007 certains de gauche aient préféré voter SARKO ou BAYROU plutôt que Ségolène ROYAL.

Sarko et sa volonté de dépénaliser le monde des affaires ...

Royal présidente n' aurait pas empêché la crise des subprimes, mais sûr que le paquet fiscal n' aurait pas été fait,que l' Etat aurait eu un rôle plus important, que l' action gouvernementale aurait été autres.

Amertume, regret... à quoi cela sert-il ?

A ne pas oublier cette faute, à voir un espoir aussi un espoir, que cette très grave crise, qui ne fait que commencer, serve la gauche, les penseurs, les intellos, les salariés a enfin reconnaître que la gauche ce n' est pas la droite, que des règles sont nécessaires en politique, dans le social, dans la vie de tous les jours.

Et je ne pense pas qu' un parti anticapitaliste soit la panacée, c' est un leurre.

Si les querelles de personnes au PS cessent on verra vite que ce parti peut et est vraiment capable de diriger un pays dans une société "capitaliste".. une société libérale avec des règles c' est mieux que la dictature du prolétariat et les USA avec cette perversion du libéralisme, faire du profit très vite, mentir, cacher, tricher pour le profit d' un nombre infime de personnes.

*****************************************************************************************************************************************************************************************************

Prix Nobel de la Paix pour Ingrid Bétancourt ?

Hier j' ai crû à une plaisanterie ! bien sûr cette personne a souffert mais cette distinction ne devait pas lui être remise...

Finalement ce prix a été accordé à l' ancien président finlandais Martti Ahtisaari, à mon humble avis il le méritait plus que Mme Betancourt.

Fierté d' un niçois d'adoption que je suis,pour JM Le Clézio, prix Nobel de Littérature, né le 13 avril 1940 à Nice d'une famille bretonne émigrée à l' Ile Maurice au 18e siècle, il est considéré comme un des meilleurs écrivains français de sa génération!

Et Sarkozy avec Merkel à Colombey les deux Eglises pour y inaugurer le Mémorial Charles de Gaulle .... qui osera dire un jour que ce Président est un fantoche, un usurpateur pour les gaullistes, un mec à soigner ?

Bon we à tous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le capitalisme a échoué.
La révolution, seule solution !

Rejoignez Besancenot.