13 septembre 2008

Université d' été 2008 du PS...

Il n' y a pas eu que des querelles de personnes la preuve :

http://larochelle2008.parti-socialiste.fr/

Audiovisuel :

http://larochelle2008.parti-socialiste.fr/2008/08/30/atelier-20-laudio-visuel-selon-sarkozyfillon/#more-49

extraits : "...E. Plenel se prononce même pour une augmentation de la redevance. Internet impose aux journalistes un dialogue direct avec leurs lecteurs et la gratuité de celui-ci est essentielle. La logique de gratuité totale induit une baisse de la qualité des contenus. N. Sarkozy est le mandataire d’un petit monde qui le méprise, mais le soutiendra toujours s’il continue à les servir. Il demande enfin au PS de prendre la question de la liberté d’information à bras-le-corps et d’imposer une forme de radicalité démocratique...."

Politique économique et sociale de gauche :

http://larochelle2008.parti-socialiste.fr/2008/08/30/atelier-16-quelle-politique-economique-et-sociale-de-gauche%C2%A0/#more-50

extraits : " ....Pour Gérard Collomb, la gauche n’est pas capable de répondre aux nouveaux enjeux de la mondialisation et reste sur des schémas propres aux trente glorieuses. Le Parti socialiste doit absolument réfléchir à un nouveau modèle tenant compte des changements internationaux. Selon lui, les politiques contra-cycliques ont gaspillé toutes les marges de manœuvre et le pays est en faillite. Seul le niveau européen offre des capacités de relance et la France doit se repositionner sur l’économie de la connaissance et de la qualité...."

Santé, sécurité sociale, retraites :

http://larochelle2008.parti-socialiste.fr/2008/08/30/atelier-15%C2%A0-sante-securite-sociale-retraites-le-debat-droite-gauche/#more-40

extraits: "...Jean Le Garrec constate que Nicolas Sarkozy est bien dans la rupture avec des choix effectués à la Libération. Il procède à une vraie transformation régressive du système. A ses yeux, les chiffres de la commission des comptes de la sécurité sociale indiquent un déficit de plus de 9 milliards d’euros, dont 5,6 milliards d’euros pour la branche vieillesse et plus de 4 milliards d’euros pour l’assurance maladie. Les objectifs de la réforme Douste-Blazy qui prévoyait un retour à l’équilibre en 2007 est définitivement hors de portée. Le déficit de l’assurance-vieillesse ne cesse de se creuser depuis 2004. Dans le domaine des retraites, tout indique que la priorité concernant l’emploi des seniors n’existe pas. Dans ces conditions la volonté d’allongement de la durée de cotisation n’a pas de sens..." ..." Jérôme Cahuzac s’interroge sur le financement de la santé. Il faut se mettre d’accord sur les principes. Nous devons « graver dans le marbre » le principe de solidarité mais accepter dans le même temps que les politiques publiques soient transformées. La réflexion branche par branche ne nous n’interdit pas de réajuster un mode de financement injuste et de moins en moins progressiste (bouclier fiscal, franchises médicales, déremboursements)...."

Il y a eu d' autres ateliers débats ....

Ils ont bossé à la Rochelle !

Aucun commentaire: