27 février 2013

STEPHANE HESSEL

 

Chapeau à vous Monsieur Hessel…

Exemple pour les plus jeunes, une figure historique, combattante vient de partir…

Il n’avait pas peur de la mort.

Conscience morale dans une société plus que matérialiste !


Appel de Stéphane Hessel, Roosevelt 2012 par Baudonguy

Stéphane Hessel au plateau des Glières 17 mai 2009 par lavaka

Monsieur Hessel parle de la mort, entretien avec Jennifer Schwarz - publié le 16/12/2010  :

“…J’ai de la gourmandise pour la mort. J’ai envie d’elle comme on peut avoir envie d’un premier amour, d’un premier emploi. Je ne crois pas à la résurrection de la chair, je ne crois pas même à la métempsychose - doctrine selon laquelle l’âme se réincarne dans un autre corps - mais je ne considère pas la mort seulement comme une fin. C’est un passage d’une façon d’être à une autre. Je crois qu’en mourant, on donne quelque chose qui est l’achèvement d’une vie. De même que je me suis réveillé d’un sommeil en naissant, je vais m’endormir de ce même sommeil en mourant, sans anxiété. Heureusement, la vie ne va pas durer toujours. Avoir vécu 93 ans, c’est déjà beaucoup. Cela suffit. Je peux maintenant me dire : « Bravo, tu peux t’en aller. Passons à autre chose…”

Aucun commentaire: