07 février 2009

La Veuve et Robert Badinter

C' est un article que je vais remanier, j' ai tant de choses à dire sur la peine de mort et sur R. Badinter, F. MItterrand et d'autres.

Sarkozy sur la télévision ce jeudi 5 février m' a permis de visionner les 2 téléfilms de Jean-Daniel Verhaeghe sur Robert Badinter.

Deux téléfilms bouleversant, avec un Charles Berling magnifique, un G. Depardieu incarnant Henri Torres très prenant.

Henri Torrès, avocat, homme de gauche a été député des Alpes Maritimes, clin d' oeil aux niçois....

Non, vraiment regarder ce 5 février SARKOZY je ne pouvais pas, et ces deux téléfilms m' ont rappelé quelques jours tragiques et aussi magnifiques pour le jeune que j' étais à l' époque.

En regardant l' abolition, je me suis rappelé M. Sardou chantant "je suis pour" et en réplique Julien Clerc chanter "l' assassin assassiné " !

L' assassin assassiné je l' ai écouté des centaines de fois à une certaine époque...

Mais le 10 mai 1981 tout a changé.

Pour Bontems R. Badinter avait dit "On ne tue pas quelqu' un qui n' a pas tué"

Il n' a pas été écouté, je pense qu' à partir de de cette exécution il a vraiment commencé son combat pour l' abolition de la peine de mort.

"Qu 'on ne se leurre pas sur la nature humaine : l' homme est un animal qui tue. Quand un crime atroce est commis, l' émotion et la colère libèrent l' instinct de mort chez les autres êtres humains. Cet instinct veut s' exercer au nom de la justice. L' abolition est donc l' une des plus grandes victoires que l'humanité puisse remporter sur elle-même." R. Badinter dans Télé Obs du 24 au 30 janvier 2009

Avant 1981, il y avait les faux culs ceux qui se disaient contre la guillotine, mais qui devant un crime épouvantable et la réaction populaire l' ont appliquée ou ont refusé son abolition.

La FRANCE n' a pas été exemplaire sur le sujet.

En pleine campagne électorale pour 19814, F. MItterrand lui a été clair, il a déclaré qu' il était contre cette peine, au diable les sondages.

Notons que Jacques Chirac a voté pour son abolition et que Président il a fait inscrire dans la Constitution l'abolition de la peine de mort.

Rappelons aussi que Robert BADINTER a été le 1er Garde des Sceaux de F. Mitterrand, il a proposé " au nom du Gouvernement de la République" d'abolir en France la peine de mort en septembre 1981.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/abolition-peine-mort/badinter.shtml

Il a également présenté à ce titre des projets de lois, issus des 110 propositions du candidat François Mitterrand comme :
-la suppression des juridictions d' exception comme la Cour de sûreté de l'État et les tribunaux des Forces Armées en temps de paix ;
-permettre à tout justiciable de porter un recours devant la Commission et la Cour européenne des droits de l' homme
-le développement des peines non privatives de libertés par l 'instauration des jours-amendes et des travaux d'intérêt général pour les délits mineurs.

-le renforcement des libertés individuelles par la suppression de dispositions légales pénalisant les relations homosexuelles avec un mineur pour des âges où les relations hétérosexuelles étaient légales...

- l' amélioration du droit des victimes, à travers la Loi du 5 juillet 1985 sur les accidents de la circulation ;
- l' instaurateur du nouveau Code Pénal

F. Mitterrand l' a nommé Président du Conseil constitutionnel, de mars 1986 à mars 1995.
Lors du renouvellement du 24 septembre 1995, R BADINTER est investi face à la sortante Françoise Seligmann et devient l' unique sénateur PS des Hauts-de-Seine.
Au niveau international , il a présidé la "Commission d'arbitrage pour la paix en Yougoslavie" appelée Commission Badinter créée le 27 août 1991 par la Communauté européenne.

Avec quatre autres présidents de cours constitutionnelles européennes, la commission Badinter rend, de novembre 1991 à janvier 1993, quinze avis sur les problèmes juridiques qu' entraîne la sécession de plusieurs États de l 'ancienne Yougoslavie. Ces avis ont notamment permis de préciser certains points comme l'existence et la reconnaissance des États, les règles de succession et de respect des traités internationaux par ces derniers et la définition des frontières[7].
En 1991, il participe à l'élaboration de la Constitution de la Roumanie.

Depuis 1995, Robert Badinter est président de la Cour européenne de conciliation et d'arbitrage de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

À la suite de problèmes de santé, notamment des problèmes de vue, il annonce sa décision de ne pas se représenter au poste de sénateur des Hauts-de-Seine. Il se représente finalement et est réélu en 2004.

C 'est un homme que je crois avoir sa place un jour au PANTHEON ....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pauvre imbécile

Anonyme a dit…

Effectivement Me Badinter est un grand homme.
La France peut s'honorer d'avoir accueilli sa famille.