06 juillet 2009

Gauche : appel à un "pacte unitaire de progrès"

Jugeant que "la gauche est dans l'impasse", vingts personnalités de gauche appellent à un "rassemblement sans délai" au-delà des partis politiques.

Robert Hue à l'origine de "l'appel pour un pacte unitaire de progrès". (AFP) Vingt personnalités de gauche, dont l'ancien secrétaire national du PCF Robert Hue qui en est à l'origine, ont lancé un "appel pour un pacte unitaire de progrès" au-delà des partis politiques, à paraître ce lundi 6 juillet dans le Monde daté de mardi. "Nous appelons au rassemblement sans délai de toutes celles et de tous ceux qui estiment urgent de se retrouver dans une démarche unitaire, en pleine autonomie, au-delà des appareils politiques, non pas contre eux mais en rejetant toute hégémonie", écrivent les signataires de l'appel.

"La gauche est dans l'impasse"

Ils souhaitent "la création partout en France d'espaces de dialogue, d'organisation et d'action" : "tous ensemble, nous nous donnerons comme premier objectif l'élaboration d'un pacte unitaire de progrès", "une charte reposant sur les principes que nous définirons collectivement, pour une société progressiste plus juste et plus humaine". Estimant que "la gauche est dans l'impasse", "victime de ses divisions, de clivages dépassés, prisonnière de discours et cultures hérités des siècles passés" qui font "le désespoir du peuple de gauche", ils considèrent qu'"aucun parti ne peut prétendre, à lui tout seul, être la force propulsive du progressisme nouveau, et de la dynamique unitaire".

Peillon, Rebsamen, Dray...

"Dans tous les partis de gauche et au-delà demeure un capital militant, un potentiel de générosité et d'intelligence citoyenne qui représente une formidable chance de renouveau. Et à côté des partis, dans les associations, les collectifs, dans la société civile, des millions de femmes et d'hommes cherchent, de leur côté, un espace politique solidaire, efficace et durable, où s'investir pour le changement", affirme l'appel.
Outre Robert Hue, les vingt premiers signataires sont les socialistes Vincent Peillon, François Rebsamen, Aurélie Filipetti, Julien Dray, ainsi que Pascal Cherki ou Jean-Pierre Bel, le sénateur communiste Ivan Renar, Sylvia Pinel (PRG), Jean-Luc Laurent (MRC) ou encore le philosophe Bernard Vasseur.

(Nouvelobs.com)


1 commentaire:

Florence a dit…

La gauche souffre... Et le peuple aussi...
Un coucou en passant.